Scènes Ouvertes

Jam sessions du Quai

les soirées POPJAM s’adressent aux musiciens(nes) de tous bords et tous niveaux. Elles sont intégrées une fois par mois dans la programmation du QUAI 472 dans le but d’encourager la rencontre sur scène et le partage musical.

La démarche de mise en valeur de la pratique en amateur est un volet spécifique de notre projet associatif. Il est important de permettre aux artistes non professionnels ou en voie de professionnalisation de se produire dans de bonnes conditions scéniques, de ce point de vue les exigences techniques étant identiques à celle des pros.

groupe amateur lors des scènes ouvertes en Calade
groupe rock amateur en scène ouverte dans le rhône

qu'est-ce qu'une popjam ?

Inspiré des jam sessions jazz le principe est simple : une scène ouverte, des propositions de morceaux sont faites sur place. Tous styles confondus, des groupes sont organisés et formés au pied levé autour de cette trame musicale. La scène est entièrement équipée, micros, batterie, claviers, amplis. Un régisseur est aux manettes, prenez vos guitares et vos soufflants…

Les propositions sont affichées sur un tableau, un(e) coordinateur(trice) gère les besoins pour chaque morceau, l’ordre de passage et l’inscription des participants.

Je peux participer aux scènes ouvertes quel que soit mon niveau...

Tous les musiciens amateurs peuvent accéder à la scène ouverte, qu’ils soient débutants ou confirmés. Les morceaux de la Popjam sont proposés en amont via l’évènement Facebook dédié ou l’inscription se fait directement sur place. La programmation s’articule en fonction des propositions musicales et des participants.

Pour faciliter et permettre au plus grand nombre de jouer, notamment pour préparer les morceaux un évènement Facebook est créé par soirée.
Pour partager vos idées de morceaux, anticiper, chercher d’autres musiciens ou compléter les formations manquantes vous pouvez utiliser ce lien

Seul, en groupe, ou avec votre atelier de l’école, Aventurez vous sur scène !

Vous venez avec votre groupe...

Vous pouvez bien entendu participer à une Popjam, dans la limite de 3 morceaux, le but de ces soirées étant en priorité de permettre à tous les artistes de monter sur scène, ce qui en soit n’est pas une mince affaire vu le succès de ce concept.

 

Il y a aussi les Tremplins !

Vous désirez plus d’espace pour vous exprimer et défendre un projet plus abouti, Le Quai organise régulièrement des soirées sous la forme d’un Tremplin avec 3 groupes qui se partagent la scène. Vous avez 45mn pour déchirer, le vote du public désigne le groupe le plus convaincant qui sera programmé en première partie d’une « affiche » plus tard dans la saison.

groupe de Soul lors d'un tremplin dans le beaujolais