jazz club

les cargaisons jazz du quai ...

ZAZA DESIDERIO TRIO

Latin Jazz

affiche du concert de jazz à Villefranche, de Zaza Desiderio Trio

Le trio du batteur Zaza Desiderio est composé des musiciens très inspirés Michel Molines à la contrebasse et Rémi Ploton au piano. En live, ces trois artistes partagent l’envie de faire ressentir aux auditeurs l’intimité d’une musique qui se construit devant lui. savourer l’instant présent, ressentir les mélodies qui se dessinent ou sursauter sur des rythmiques enragées.
Jazz, contemporain, latin, les titres sont bien choisis et prouvent que la musique n’a pas de frontières. Une formation de très haute qualité.
La curiosité et le talent de Zaza lui ouvrent des horizons toujours plus larges et lui permettent de donner une dimension internationale à sa carrière. Avec dextérité Il se fond dans l’univers au sein duquel il voyage et nous livre une musique inspirée, à travers le feutré du jazz perce l’énergie du Brésil.

Une belle affiche Jazz à Villefranche !

moka

Jazz

chanteuse du groupe de jazz Moka en concert à Villefranche

Métissage d’influences africaines, jazz, soul, les compositions de Moka nous entraînent dans un voyage rythmé entre les rives, de l’Afrique à l’Occident, portées par la voix chaude et inspirée de Karine Empana  avec la complicité de ses musiciens.

Karine Empana, chant, compositions ; Julien Daniel, guitare ; Nicolas Courtinot, basse ; Samuel Neyhousser, batterie

Skokiaan brass band

Jazz Day

Depuis plusieurs années l’équipe du Quai met à l’honneur le Jazz à Villefranche le 30 avril, journée internationale du Jazz. Pour cette édition nous l’avons voulu festive avec un Brass Band dans la pure tradition New Orleans

Second line, jazz, funk, R&B… Le Skokiaan Brass Band joue les musiques nées dans le creuset métissé de la mythique Nouvelle-Orléans et s’inspire du son cuivré et de la créativité bouillonnante des brass bands de Big Easy. En version amplifié ou acoustique, sur scène ou sur le pavé, le Skokiaan Brass Band cultive une musique au son généreux et à l’énergie communicative qui saura forcément réveiller le danseur qui sommeille en vous.

Move your body and let the good times roll !

cedric perrot quartet

Jazz

le vibraphoniste de jazz Cédric Perrot en concert
Photo Pascal Derathé Jazz Rhônes Alpes
 
Pour cette nouvelle Cargaison Jazz nous accueillons le vibraphoniste Cédric Perrot et son quartet avec Stéphane Vincenza au piano, Zachary Leblond à la batterie et Heliodore au vibraphone.
 
Ouverture avec MAJOL’8, lauréat du festival Jazz à Fareins 2018

Cédric Perrot: direction pédagogique et batterie, professeur de Jazz au conservatoire de Villefranche.

Elise Morlevat-Grivot au piano, Toine Sevenier à la contrebasse, Roméo Morlevat-grivot à la guitare, Mika‑el Bachelard à la trompette, Marie-Lou Moulin au saxophone, Jules Regard et Clément Pavani aux trombones.

Une fin de soirée qui promet une furieuse Jam Session …

david bressat / true colors

Jazz

David Bressat, pianiste de jazz, présente son nouvel album True Colors, en concert à Villefranche sur Saône

La musique me fait entrevoir des images : ombres, lumières, lignes, textures…

La mélodie dessine le chemin : pente douce, arabesque, volute…

Elle peut brusquement bifurquer, se briser en angle droit.

En bas, d’autres lignes moins vives se dessinent, s’agrègent en couches : le grave côtoie l’aigu, les textures s’entrelacent et naissent les couleurs …

Puisse cet album Live vous faire aimer les Couleurs Vraies de notre musique, comme une peinture dont on ne se lasse pas.

Pianiste, compositeur, David Bressat est un musicien actif et reconnu de la scène jazz en France et à l’étranger. Il est à l’initiative de nombreuses formations jazz et a joué avec de musiciens de renom tels que Marcus Strickland (album en 2011), Dave Liebman, Dee Dee Bridgewater, David Enhco…

Il est aujourd’hui le leader d’un magnifique quintet et présente son nouveau répertoire de compositions originales: TRUE COLORS, un jazz contemporain et vivant où chaque composition est une teinte et l’ensemble forme une myriade de couleurs !

Après un premier album («ALIVE») remarqué, encensé par la presse et distingué «Révélation» Jazz Magazine, «Élu»Citizen Jazz, David Bressat continue sur la route du Live.
TRUE COLORS révèle une véritable interaction avec le public; il offre à l’auditeur l’intimité d’un son qui s’élabore devant lui.

On sent le souffle des cuivres, devine les improvisations qui se dessinent, sursaute au gré des humeurs d’une rythmique enragée, entre forces et fragilités, soleils et ombres, au cœur du cheminement artistique…

Line Up:

David Bressat: piano, compositions, enseignant Jazz à Villefranche.

Eric Prost: saxophone

Vincent Girard: contrebasse

Aurélien Joly: trompette

Stéphane Foucher: batterie

Chris assier quartet

Jazz NY

jazz from New York avec le quartet de Chris Assier en concert dans le jazz club de Villefranche
Le Quartet de Christophe Assier présente un univers musical aux multiples influences puisé dans la tradition Bop des années 60 et s’inspire d’une riche diversité musicale. Profondément ancré dans la musique de Jazz, le Quartet offre également un voyage à travers des sonorités plus électriques. Formé au cœur de Manhattan a New York en 2017, ce projet réuni d’incroyables musiciens également actif sur la scène new new-yorkaise et internationale. Ensemble ils réunissent le meilleur de leurs compositions originales pour créer un jazz mélodique et éclectique, une belle découverte Jazz à Villefranche !
 
Christophe Assier à la guitare, Baptiste Horcholle au saxophone, Raphaël Pannier à la batterie et Patrick Maradan à la contrebasse

new fly

Jazz

le groupe de jazz New Fly en jam session
Julien Bertrand / Trompette

Benoit Thevenot / Piano, rhodes
Francois Gallix/ Contrebasse
Arthur Declercq / Batterie
+ Special guest Vincent Périer / saxophone

arawak

Ethniquo Jazz

concert world music avec Arawak en live à Villefranche

Arawaks c’est cinq gars et une fille, réunis autour des compositions originales de leur chanteur, Air Ike. Ils brandissent leur nom comme un étendard faisant le parallèle entre ce peuple disparu et notre monde qui court à sa perte, tout en gardant une lueur d’espoir …

Dans un univers musical ethniquo-jazzy, ils chantent en six langues leurs routes, leurs doutes, leurs douleurs, leurs couleurs, leurs problèmes, leurs « je t’aime » et vous invitent à mélanger les vôtres…

iray jazz trio

Jazz

le trio de jazz actuel Iray Jazz Trio en concert dans le jazz club

En ouverture de cette nouvelle saison « Jazz au QUAI » à Villefranche nous accueillons Iray Jazz Trio.
Liva Rakotoarison, pianiste d’une grande finesse et d’une grande sensibilité, réunit Vincent Girard, contrebassiste, et Elvire Jouve, batteuse, autour de ses compositions.

Originaire de Madagascar, Liva mêle avec profondeur la richesse rythmique de son île natale à la richesse harmonique des grands noms du jazz actuel (E.S.T, The Bad Plus, Avishai Cohen, Robert Glasper, Tigran Hamasyan). Son jeu prend toute sa mesure avec la solidité indéfectible de la basse de Vincent et la poésie envoûtante de la batterie d’Elvire.
Ce trio incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage

Emilie caumeil quartet

la jeune trompettiste Emilie Caumiel

Emilie Caumeil, Trompette

Pierre Louis Varnier, Piano

Florian Coppey, Contrebasse

Julien Ducruet, Batterie

En ouverture de soirée Emilie Caumeil Quartet, ce groupe fraîchement constitué est en issu des cursus Jazz du conservatoire de Villefranche. Ce quartet interprète un répertoire de cool jazz dans une ambiance chaleureuse et intimiste. Sur les traces de Chet Baker et Bill Evans, les quatre jeunes musiciens vous charmeront dans l’atmosphère feutrée d’un jazzclub des années cinquante.

letter to evans

Jazz Day

en partenariat avec jazz à Vienne le groupe Letter to Evans lors du Jazz Day

 

A l’occasion du Jazz Day nous vous avons concocté un programme détonnant et résolument Jazz. Des 19h30, deux concerts successifs qui vous entraineront dans des univers très contrastés, qui nous promettent une troisième mi-temps en forme de furieuse jam session !

LETTER TO EVANS

Letter to Evans est un hommage vocal à Bill Evans, brillant pianiste de jazz dont les mélodies mélancoliques expriment une sensibilité et un lyrisme sans pareil.

Celia Forestier, chanteuse, et David Bressat, pianiste sont à l’origine de ce projet qui va bien au-delà d’un simple hommage en faisant renaitre la musique de cet exceptionnel compositeur

La voix de Célia Forestier, tour à tour, feutrée, puissante, claire, douce se pose en toute simplicité sur les notes fabuleuses de ce quartet

Célia Forestier : chant

David Bressat : piano

François Forestier : guitare

Vincent Girard : contrebasse

Jazz dreamers

les Jazz Dreamers sur la scène du Quai 472 pour la journée internationale du Jazz

JAZZ DREAMERS Quintet

Figure du jazz à Villefranche, le quintet des Jazz Dreamers propose un répertoire mêlant la musique anglaise, la musique classique, quelques pièces de jazz puisées chez Astor Piazzolla, Kenny Barron ou Joe Henderson sans oublier les rythmes latins. Ces cinq amis passionnés de jazz cherchent avant tout le plaisir dans la musique tout en cultivant un répertoire riche et original.

Jacques Charmetant Piano

Pierre Thieffry Basse

Emmanuel Hamelin Batterie

Frédéric Macé Trompette

Franck Malloggi Sax tenor & Soprano

jet 4 tet

Jazz

Jet4Tet en concert de jazz
La scène du QUAI472 vibrera ce 6 avril prochain au son d’une précieuse cargaison Jazz…

Une fois n’est pas coutume, la première partie (dès 20h) invite quelques chevilles ouvrières de votre salle préférée, qui délaisseront momentanément leurs outils et leurs badges pour vous faire découvrir leur Playtime quartet. Sur le grand terrain de jeu qu’offre le jazz, ils vous raconteront leurs histoires improvisées en chanson, faisant sonner leurs instruments sur les textes de Serge Gainsbourg, Charles Trenet, Claude Nougaro, Jacques Prevert et quelques autres.
Line-up:
Piano/orgue Hammond:Thierry Gastaldello
Chant : Elsa Lavanelle
Contrebasse, basse électrique : Pierre Thieffry
Batterie : Franck Porreca
 
Le Jet4tet prendra ensuite les rênes de la soirée…Nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau ce groupe qui propose une série de compositions personnelles et de standards peu entendus mais soigneusement arrangés, et laisse une grande part à la liberté de l’improvisation.
Chez Jet4tet, on aime avec autant de passion John Coltrane, Oscar Pettiford, McCoy Tyner, Carla Bley, Aldo Romano, Jan Ptaszyn Wróblewski, Michel Fernandez ou Federico Mompou !
Line-up:
Marie-Annick Galland : piano
Julien Le Mée : saxophones
Claire Fleury : contrebasse
Matthieu Garreau : batterie
La fin de soirée promet une fougueuse jam session… N’oubliez pas vos soufflants

 

Wilhelm coppey + David sauzay

Jazz

Wihlem Coppey invite David sauzay lors d'un concert jazz dans la salle de spectacle du Quai 472
Wilhelm Coppey Quartet invite David Sauzay saxophoniste de renom qui, n’obéissant pas aux canons de la mode, s’est forgé un style personnel et actuel, aux multiples influences originales qui irriguent sa créativité
 
David Sauzay : saxophone
Christophe Metra : trompette, bugle
Wilhelm Coppey : piano
Patrick Maradan : contrebasse
Maxime Prebet : batterie
 
le Wilhelm Coppey Quartet relit avec respect l’âge d’or du jazz des années 50/60. Il nous propose une conception modernisée, ponctuée de compositions personnelles, qui intègre d’une manière unique les qualités individuelles de chacun, un Swing manifeste et généreux, un drive stimulant, une richesse mélodique et un son nuancé.
 
Apéro concert dès 19h30 avec en première partie Kind of Quartet
 
Quatre musiciens du genre « passionnés » revisitant des standards de jazz, de Duke Ellington à Miles Davis, de Sydney Bechet à Henri Texier… Une clarinette, un piano, une basse, une batterie. Une sorte de quartet aux mélodies boisées qui vous fera voyager au travers des grands courants du jazz du vingtième siècle.
 
Emmanuel Bertucat : Piano
Maxime Leroy : Batterie
Ludovic Bouaud : Basse
Renaud Bonamy : Clarinette
Fin de soirée comme à l’accoutumée en furieuse JAM SESSION

sometime ago trio

Jazz

le trio jazz Sometime ago en jam session à Villefranche su Saône

SOMETIME AGO TRIO est un trio de musiciens Lyonnais, désireux de faire partager leur amour pour le jazz, et particulièrement pour le courant « mainstream » , le courant principal.

Le trio s’attache à préserver une ambiance très intime, délicate et chaleureuse à la fois. Le swing est omniprésent et l’ensemble délivre un jazz raffiné et élégant qui n’est pas sans rappeler les trios de Chet Baker.

« Un trio en or revisite le Jazz… » Le Progrès, 23 septembre 2012

Stéphane Rivero  contrebasse

Christophe Metra trompette et bugle

Xavier Bozetto guitare