Les actions culturelles

Les actions culturelles menées par l’association ne se limitent à la diffusion d’artistes sur scène. L’enseignement est également un des axes fondateurs de la structure. Le projet pédagogique de l’école, s’adresse à tous, de 7 à 77 ans et s’emploie à développer des méthodes alternatives et innovantes autour des pratiques de musiques actuelles et amplifiées.

Au travers des différentes démarche, l’association se veut aussi développer l’offre et la diffusion de la culture en Calade. Cette mission se concrétise par la construction de liens, de passerelles, sous la forme d’accompagnements ou partenariats avec tous les acteurs locaux, qu’ils soient associatifs, privés ou institutionnels.

Le travail de proximité est un des axes prioritaires du projet associatif, dont le but est plus largement de démocratiser la culture, sous toutes ses formes, et son accessibilité au plus grand nombre.

L'association muzikadem

Ecole Musique Actuelle
Enseignement

Stage Enfant
Vacances scolaires

Scène Ouverte
Amateur

les institutionnels

Letter to Evans est un hommage à Bill Evans sur la scène du Quai472 avec Celia Forestier et David Bressat, en Partenariat avec Jazz à Vienne

International Jazz Day

Proclamé par l’Unesco en 2012, sous l’impulsion d’Herbie Hancock, le Jazz Day a pour vocation de promouvoir le dialogue interculturel et de sensibiliser le public au jazz comme langage universel de la liberté…
Une mission qui nous va comme un gant et qui s'inscrit complètement dans les actions culturelles de l'Association.
En partenariat avec Lyon Métropole et Jazz à Vienne, nous avons depuis plusieurs années le grand plaisir d’être retenus pour figurer au programme de cet évènement !
Pour l’occasion nous vous concoctons un programme détonnant et résolument Jazz.
Deux concerts successifs vous entrainent dans des univers très contrastés, qui promettent forcément une troisième mi-temps en forme de furieuse jam session !
Dans le cadre de ses actions culturelles et en partenariat avec le Theatre de Villefranche nous accueillons chaque année dans note salle de spectacle une date du festival

Nouvelles Voix en Beaujolais

Toujours en recherche de nouvelles actions culturelles visant à promouvoir les musiques actuelles, Le Quai 472 met à disposition sa salle de concert au profit du festival des Nouvelles Voix en Beaujolais.
Ce festival met en avant les découvertes et artistes émergents du moment. Un partenariat avec l'équipe du Théatre de Villefranche sur Saône.
L'équipe technique du Quai 472 assure la regie du Festival des Fêtes de l'été à Villefranche en partenariat avec le service culturel de la ville

Régie Fêtes de l'été

L'équipe technique du Quai assure la régie du festival, en partenariat avec Crazycats Production et le Service Culturel de la Ville
la démocratisation du jazz est une des actions culturelles menée pas l'associatio et ses partenaires,les premières partie des concert sont souvent assurées par de jeunes artistes issus des classes jazz du Conservatoire de l'Agglomeration

Jazz et jeunes talents

Quel meilleur endroit que la scène du Quai 472 pour permettre aux jeunes musiciens de s’exprimer.
Pour notre programmation et dans le cadre de nos actions culturelles, nous avons tissé des liens avec les professeurs des écoles de musiques environnantes, et notamment le conservatoire de Villefranche, pour donner la possibilité aux artistes en herbe de se produire en public.
Un terrain de jeu privilégié puisque ces combos d’élèves, déjà bien aguerris, assurent le plus souvent possible les premières parties des concerts Cargaison Jazz et participent aux Jams Sessions de fin de soirée.

les associatifs

sous la forme d'un stage de musique, le drum circle est une initiation aux percussions

Drum Circle

Le DrumCircle, c’est un moment de partage musical encadré par un ou plusieurs facilitateurs autour du rythme. De nombreux tambours et percussions d’origine diverses sont mis à disposition des participants et l’expérience collective commence dès la première seconde de jeu.
C’est une manière ludique de découvrir et pratiquer en groupe des instruments tels que djembés, doum-doums, congas, darboukas, caixas, claves, shakers, agogos, etc. Le travail des facilitateurs consiste à travailler individuellement et collectivement le style et la technique de jeu pour faire grandir le groupe en écoute et en musicalité.
Le drumcircle est ouvert à tous de 7 à 77 ans sans aucun pré-requis. C’est un moment avant tout convivial placé sous le signe de l’échange, du plaisir et de la découverte des rythmes du monde.
tremplin rock avec 3 groupes, the 4 Cardinals, Bluesy Pix et The Polygones sur la scène du Quai

Tremplins Froggy Night
Live Festival

Un partenariat qui s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de l'association.
Cette sympathique collaboration avec l’association Froggy Night Live nous permet de mutualiser les moyens humains et techniques mis en œuvre sur les concerts.
De belles affiches Blues et Rock, nationales et internationales, ont pu être ainsi programmées.

Les artistes amateurs ou semi pros, régionaux, sont également de l'aventure puisque nous organisons régulièrement des tremplins, à l’issue desquels un groupe est désigné par le public pour être programmé en première partie d’une affiche.
en partenriat avec la Librairies des Marais et dans le cadre de nos actions culturelles nous accueillons Marin Fouqué artiste de slam

La vague des Livres

Dans le cadre de « La vague des livres » en collaboration avec la Librairie des Marais nous recevons Marin Fouqué, scandant prose, rap, chuchot et cris, il performe sur scène un collage sonore inédit.

Des textes poétiques de sa composition et des extraits de son premier roman 77 s’emmêlent dans sa bouche. Le râle sourd d’une génération.

Ouverture de soirée par des slameurs et slameuses, d’ici et d’ailleurs, entre poésie et slam
en partenariat avec la ville de Villefranche sur Saône, soirée au profit du projet Permakabadio

Appel du Rythme / IEFR

Le QUAI 472 et MuziKadeM, en partenariat avec la Ville de Villefranche sur Saône accueille l'association IEFR pour une soirée concert APPEL DU RYTHME au profit du projet Permakabadio.
L’association IEFR poursuit son engagement auprès des jeunes de Kabadio en Casamance au Sénégal en soutenant le projet Permakabadio visant notamment l'autonomie alimentaire et la formation en permaculture tropicale.
Quoi de plus réjouissant pour aider nos amis que de se retrouver, au son du djembé, le corps appelé par ces rythmes dynamiques et puissants !
L'Appel du Rythme avec une initiation aux percussions d'Afrique de l'Ouest menée par Fred (association Djakal ), de la danse avec les élèves de Nadège et Maciré, et un concert du groupe FLA : Fabulous Legacy of Africa.