Les actions culturelles
Les actions culturelles menées par l’association ne se limitent à la diffusion d’artistes sur scène. L’enseignement est également un des axes fondateurs de la structure. Le projet pédagogique de l’école, s’adresse à tous, de 7 à 77 ans et s’emploie à développer des méthodes alternatives et innovantes autour des pratiques de musiques actuelles et amplifiées.
Au travers des différentes démarche, l’association se veut aussi développer l’offre et la diffusion de la culture en Calade. Cette mission se concrétise par la construction de liens, de passerelles, sous la forme d’accompagnements ou partenariats avec tous les acteurs locaux, qu’ils soient associatifs, privés ou institutionnels.
Le travail de proximité est un des axes prioritaires du projet associatif, dont le but est plus largement de démocratiser la culture, sous toutes ses formes, et son accessibilité au plus grand nombre.
L'association muzikadem
les institutionnels

International Jazz Day
Une mission qui nous va comme un gant et qui s'inscrit complètement dans les actions culturelles de l'Association.
En partenariat avec Lyon Métropole et Jazz à Vienne, nous avons depuis plusieurs années le grand plaisir d’être retenus pour figurer au programme de cet évènement !
Pour l’occasion nous vous concoctons un programme détonnant et résolument Jazz.
Deux concerts successifs vous entrainent dans des univers très contrastés, qui promettent forcément une troisième mi-temps en forme de furieuse jam session !

Ehpad (s) en Jazz(s)
Pour le plaisir de nos ainés et dans le cadre de cette opération, Le Quai a fait appel au groupe Playtime et son spectacle "ça vous chante" pour animer ces après midi concerts dans 6 Ehpads du Rhône et de l'Ain.
Un moment de convivialité autour du thème "le Jazz dans la chanson française".

Régie Fêtes de l'été

Jazz et jeunes talents
Pour notre programmation et dans le cadre de nos actions culturelles, nous avons tissé des liens avec les professeurs des écoles de musiques environnantes, et notamment le conservatoire de Villefranche, pour donner la possibilité aux artistes en herbe de se produire en public.
Un terrain de jeu privilégié puisque ces combos d’élèves, déjà bien aguerris, assurent le plus souvent possible les premières parties des concerts Cargaison Jazz et participent aux Jams Sessions de fin de soirée.
les associatifs

Drum Circle
C’est une manière ludique de découvrir et pratiquer en groupe des instruments tels que djembés, doum-doums, congas, darboukas, caixas, claves, shakers, agogos, etc. Le travail des facilitateurs consiste à travailler individuellement et collectivement le style et la technique de jeu pour faire grandir le groupe en écoute et en musicalité.
Le drumcircle est ouvert à tous de 7 à 77 ans sans aucun pré-requis. C’est un moment avant tout convivial placé sous le signe de l’échange, du plaisir et de la découverte des rythmes du monde.

Tremplins Froggy Night
Live Festival
Cette sympathique collaboration avec l’association Froggy Night Live nous permet de mutualiser les moyens humains et techniques mis en œuvre sur les concerts.
De belles affiches Blues et Rock, nationales et internationales, ont pu être ainsi programmées.
Les artistes amateurs ou semi pros, régionaux, sont également de l'aventure puisque nous organisons régulièrement des tremplins, à l’issue desquels un groupe est désigné par le public pour être programmé en première partie d’une affiche.

La vague des Livres
Des textes poétiques de sa composition et des extraits de son premier roman 77 s’emmêlent dans sa bouche. Le râle sourd d’une génération.
Ouverture de soirée par des slameurs et slameuses, d’ici et d’ailleurs, entre poésie et slam

Appel du Rythme / IEFR
L’association IEFR poursuit son engagement auprès des jeunes de Kabadio en Casamance au Sénégal en soutenant le projet Permakabadio visant notamment l'autonomie alimentaire et la formation en permaculture tropicale.
Quoi de plus réjouissant pour aider nos amis que de se retrouver, au son du djembé, le corps appelé par ces rythmes dynamiques et puissants !
L'Appel du Rythme avec une initiation aux percussions d'Afrique de l'Ouest menée par Fred (association Djakal ), de la danse avec les élèves de Nadège et Maciré, et un concert du groupe FLA : Fabulous Legacy of Africa.